Moa Dadiss appelle à une révolution mentale avec son premier album; Réveillez-vous

Moa Dadiss appelle à une révolution mentale avec son premier album; Réveillez-vous
Originaire de Batié DAH Disse de son vrai nom est né d’une famille Birifor. Il s’attache depuis sa tendre enfance à la musique traditionnelle (musique Birifor, Dagara, Lobiri.Moa Dadiss

Plus tard au primaire Moa Dadiss prend goût de la musique religieuse souvent animée dans des églises lors des cultes, des cérémonies de mariages et des manifestations chrétiennes. Après avoir évolué dans plusieurs groupes musicaux (au Ghana, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire) l’artiste Moa Dadiss décide de se spécialiser en reggae Musique. L’artiste commence une carrière en reggae avant de se retrouver dans des orchestres comme Les Lions pour le live. Après avoir mis sur le marché discographique un Maxi de 5 titres intitulé Réveillez-vous le 30 décembre 2017, l’artiste enchaîne les expériences en live avec le groupe Les Lions et à l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) pour enfin sortir son tout premier album comportant 8 titres encore intitulé Réveillez-vous le 23 mars 2019.

Combattant inlassable de liberté, Moa Dadiss à travers la reggae musique dénonce sans langue de bois l’impunité, la mal gouvernance, la politisation des administrations, l’injustice. En clair, il s’attaque aux tares qui minent nos sociétés. En plus de la musique, Moa Dadiss poursuit ses études en :

• 3ème année de Géographie à l’université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo.
• en 2e année en musique à l’INAFAC

LA PRESENTATION DE L’ALBUM

L’album est intitule réveillez et comporte 8 titres. Il a été réalisé dans des conditions difficiles, mais par la grâce de dieu tout et par la bonne volonté de certaines personnes tout a été mis dans l’ordre les studios d’arrangements sont : studio Barka, Hope music de Oubda Eliezer, Dsrecords de Donald SIMPORE. Le titre « Rastaman » a été joué en semi live ainsi que « Initché » et « Rat-voleur » par contre les autres ont été joué purement en live.

J’ai choisi le titre « réveillez-vous » parce que dans la plupart des pays, surtout dans ceux africains, je me rends compte qu’ils sont toujours dans une léthargie sans précédent à tous les niveaux du développement. Quand on prend le cas du continent africain, il est toujours à la traine pendant ce temps les autres continents tels que l’Europe et l’Asie sont à une grande longueur d’avance. C’est pour cette raison que je lance cet appel solennel à l’endroit de la jeunesse.

Credit: Michael Bamfo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top